Sortir : Exposition Louis Vuitton au Grand Palais

IMG_7694

Vous avez jusqu’au 21 février pour vous rendre au Grand Palais, et y admirer l’exposition consacrée à Louis Vuitton.
Une fois passé le contrôle de sécurité, assez drastique, vous pourrez admirer la quantité, et surtout la qualité, des modèles exposés. LA malle Vuitton ouvre le bal. C’est, encore aujourd’hui, la base des directeurs artistiques et artistes qui oeuvrent pour la grande Maison.
12562960_10207396428042589_1828657431_o
Le parcours commence, dans une mise en scène soignée dans les moindres détails (les rivets des cadres acier sont siglés Louis Vuitton) avec les matériaux (le bois essentiellement), les outils (très belle collection de rabots), et les malles classiques.
Ensuite, c’est la destination, avec un grand D, qui guide nos pas. Autour des Expéditions, des Croisières (en particulier La Croisière Noire, créée par André Citroën), et de l’Aviation, c’est un panel varié de bagagerie qui nous est offert. La muséographie nous transporte d’un univers à l’autre, des déserts africains, à l’atmosphère feutrée d’une cabine de wagon-lit, en passant par le pont en teck d’un superbe yacht.
image3
L’automobile occupe une place importante de ce voyage immobile. La récente Traversée De Paris (rassemblement de voitures anciennes) aurait pu se dérouler au sein des salles du Grand-Palais.
Outre le moyen de transport, c’est la fonction qui définit le bagage. Ainsi, pourrez vous contempler, sous les moindres coutures, la malle tableau de René Gimpel (marchand d’art), les malles garde-robes de Greta Garbo, Elizabeth Taylor, Lauren Bacall ou encore Katharine Hepburn. Les matériaux précieux qui ornent les malles sont à l’honneur : bois, cuir, ivoire, écaille, ébène de Macassar, cuir de Phoque, de Crocodile, etc.
IMG_7696
L’homme moderne est un des acteurs de l’essor de Vuitton, et ce depuis les années 1920. Divers directeurs artistiques visionnaires ont ainsi participé à ce succès.
Parmi ces “classiques” attendus et à la fois surprenants, vous aurez l’honneur de déambuler parmi les malles de la Collection Historiques de Gaston-Louis Vuitton (petit-fils du créateur), les nécessaires de beautés, et les commandes (très) spéciales.
IMG_7695
N’oubliez pas votre passeport, et laissez-vous emporter.
Photos et texte Jiba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *