Mathias Malzieu : Le journal d’un vampire en pyjama

Le bouillonnant Mathias Malzieu, leader du groupe Dionysos est un survivant. Après l’épisode Jack et la mécanique du cœur en 2014 le chanteur ressenti une grande fatigue, du style anormale et alarmante . Le résultat des analyses tombe dans un bruit de cymbale sans carnaval : aplaisie médulaire, la moelle osseuse ne fonctionne plus. Il faudra passer par une greffe pour sauver Mathias et sa mécanique.

524458

Face à cette épreuve Mathias ne se laisse pas abattre et se met à écrire et composer pour se sortir de l’isolement dans lequel l’hospitalisation le plongeait. L’issue n’était pas certaine mais Mathias ne voulait pas se laisser faucher. Il convoque ses amis du groupe et enregistre 8 titres, charge à eux de faire les arrangements pendant les séjours à l’hôpital. Cette période d’incertitude accouche d’un titre : Vampire en pyjama dans le quel Mathias chante : j’ai changé deux fois de groupe sanguin mais pas de groupe de copains.

En parallèle de l’album il écrit un roman pour y coucher ses peurs, ses espoirs, sa gratitude, son amour envers ses proches. C’est un duel avec lui-même, une sorte de western moderne dans lequel le héro est malgré lui son meilleur ennemie ” je suis un nouveau né de quarante ans passés, qui ne porte plus de pyjama”.

Mathias est le même en ayant changé, drôle de paradoxe pour cet artiste si attachant, si décalé, si multiple, il aura réussi à me regarder une fois les Victoires de la musique (en 2004, la meilleure performance depuis), m’émouvoir sur la chanson “neige” un hommage à sa mère disparue et me saisir les tripes dans le film “Jack et la mécanique du cœur”  dans lequel les larmes ne sont jamais loin.

 

 

 

Dans la discographie parfaite on se doit de contenir “Western sous la neige” ou “Monster in love”, les livres de Mathias à lire sans retenu se nomment “Maintenant qu’il fait froid tous le temps sur toi”, “La mécanique du cœur” ou “Le plus petit baiser jamais recensé” …

L’Album “Vampire en pyjama” est chez Columbia/Sony

Le livre “Journal d’un vampire en pyjama est chez Albin Michel

journal-d-un-vampire-en-pyjama-701380-1 13429

Crédits photos  site Mathias Malzieu/Harcourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *