“Fabriquer des vélos comme on fait des sculptures, emblèmes de liberté”
Les Moustachus aiment parler de marques et de produits qu’ils aiment découvrir. Pour la Maison Tamboite ce fût le cas par hasard sur Instagram, et après plusieurs échanges par mail et un premier article je suis allé rencontrer cette vénérable Maison veille de plus de 100 ans.
Léon Leynaud après avoir passé quelques années comme directeur des Vélos Diamant, décide de créer sa propre entreprise de bicyclette, les vélos sont produits dans ces ateliers de la rive droite à Paris. Vient ensuite le moment d’ouvrir une seconde boutique. Mais en 1914 la guerre est déclarée.
A la sortie de la guerre Léon recommence à construire des bicyclettes sous sa marque Rich, aidé par son fils henri. Les affaires sont bonnes, le père et le fils reprennent alors la marque de Maurice Tamboite, fabricant de vélos de course. Ainsi né la Maison Tamboite qui deviendra la coqueluche du tout paris.
Dans les années 80 l’aventure s’arrête, désormais le vélo est un produit de masse que l’on distribue à tour de bras dans les grandes surfaces et que l’on offre à la moindre kermesse. La bicyclette haut de gamme ne trouve plus son public.
En 2014 Frédéric Jastrzbski, arrière-petit-fils du fondateur décide de relancer la marque de son enfance, là où il a passé tant de temps à bricoler en culotte courte. l’idée de Frédéric est de perpétuer l’héritage de ses aïeuls, offrir des produits à la qualité irréprochable fabriqués avec des méthodes artisanales.
Pour acquérir un vélo de la Maison Tamboite il faut se rendre à deux pas de la Bastille, rue st Nicolas. Là dans le showroom qui jouxte l’atelier, l’équipe procède à plus d’une dizaine de mesure et réalise une véritable interview du client pour cerner la future utilisation de sa bicyclette. Pour les clients qui ne peuvent se rendre à Paris l’équipe peut se déplacer, d’ailleurs la clientèle est principalement étrangère.
Ensuite vient le processus de fabrication, quasiment trois mois sont nécessaire à Hugo, l’orfèvre maison, pour assembler le vélo. Les meilleurs matériaux sont utilisés, cadre en acier ultra résistant et performant, chrome sur certains détails comme les bouchons de valves, cuir sur la selle et sur les câbles, et même un moteur hybride pour une assistance électrique pour un modèle. La bicyclette est assemblée dans les ateliers Tamboite, seul quelques opérations sont réalisées à l’extérieur par de grands artisans. Tout l’outillage nécessaire est sur place. La construction d’une bicyclette est un processus long, surtout quand on propose un tel niveau de qualité et d’excellence.
La perfection et le luxe se côtoie, le prix de l’excellence se situe entre 11 000 et 13 000 selon les choix de personnalisation. A la livraison le client se fait remettre un livret reprenant le processus entier de fabrication du vélo, avec photos des différentes étapes, origine des pièces et cie. Le vélo est numéroté. La Maison Tamboite offre une véritable expérience au pays du luxe et de la perfection. La maison Tamboite perpétue une longue tradition française d’excellence.
La Maison Tamboite en un clic http://maisontamboite.fr/fr/