Fratelli Rosseti célèbre son mocassin star

Fratelli Rossetti célèbre son icône : Le mocassin Brera fête ses 50 ans

Cette année, Fratelli Rossetti célèbre une date importante: Brera, le mythique mocassin à pompons, véritable icône de la manufacture milanaise, fête un demi-siècle.

 

Le modèle Brera naît en 1968. C’est justement cette année-là, lorsque l’Europe est traversée par de grands mouvements culturels et sociaux destinés à changer l’histoire que Renzo Rossetti propose sa propre révolution du style. Un mocassin à glands qu’il a l’audace d’imaginer et qui est un tournant dans le monde de la mode italienne.

 

Le Brera, qui doit son nom au quartier de Milan où règne une atmosphère de liberté sans préjugés, amène un autre grand bouleversement : modèle initialement destiné aux hommes, il est très vite décliné en version féminine et devient un des symboles du style androgyne.

Aujourd’hui encore, Brera casse les codes en se parant de matériaux et de détails inédits. Cette saison, pour célébrer son cinquantième anniversaire le Brera se pare de broderies dont celle de son nom ‘Brera’, cousu à la main sur le côté de la chaussure.

Le modèle à mors décoré de cristaux et pompons de passementerie est une nouveauté mêlant raffinement et fantaisie. Par ailleurs la maison met en avant son savoir-faire artisanal avec ses techniques de décoloration et recoloration du cuir à la main ainsi que ses détails en satin sur les pompons, autour du mocassin, sur la semelle intérieure et la bordure.

Enfin, la version young se caractérise par une semelle ultra légère et couture en zig-zag d’une couleur contrastée.

En plus du modèle Brera, Fratelli Rossetti propose une collection qui joue sur la dualité et l’ambiguïté. Les chaussures connotées masculines s’adoucissent grâce à des détails d’ornement. Le concept #sexyinflats, dont Fratelli Rossetti est ambassadeur depuis les années 70, revient sur le devant de la scène : la féminité n’est pas une question de talons mais de style.

Les chaussures homme, présentées pour la première fois lors de la Fashion Week femme, jouent également sur les contrastes : les volumes imposants deviennent plus fins grâce aux détails élégants comme les coutures contrastées ou les broderies exotiques.

 

Une mise en scène qui se joue des codes incarne cette dualité : la somptueuse salle du Palazzo Visconti est envahie d’éléments pop en rupture avec le cadre classique du lieu. Le numérique rencontre l’analogique en créant un dialogue imaginaire entre la chaussure et le spectateur.

 

Fratelli Rossetti est le fruit du génie visionnaire de Renzo Rossetti. L’entreprise a été créée en 1953 à Parabiago, en périphérie proche de Milan, à une époque où l’Italie faisait ses premiers pas dans le secteur de la mode en tant qu’industrie. Elle est actuellement dirigée par la deuxième génération de la famille, les frères Diego, Luca et Dario qui, grâce à leur passion et leur dévouement, l’ont guidée jusqu’à son 60e anniversaire dans une recherche permanente de qualité. Une histoire à travers laquelle la marque est devenue synonyme de style en Italie et dans le monde entier, gage du savoir-faire artisanal le plus abouti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *