Le Vélo Mad in France, vélo branché

Un vélo imaginé par deux rouennais est un vrai pari pour les deux amis, faire un vélo made in France, au look sympa à prix modéré. Guillaume Adriansen et Charles Hurtebize importent depuis quelques années des fixies australiens. De là est venue l’idée de faire un vélo au look fixie et d’y ajouter une batterie pour en faire un VAE (Vélo assistance électrique) .

Le Vélo Mad in France est donc conçu et assemblé en France, à Machecoul plus précisément dans la région nantaise, un haut lieu de la bicyclette en France puisque de nombreuses marques de vélos furent fabriquées là-bas. C’est également dans la forêt de Machecoul que la 7ième Compagnie et le chef Chaudard tentèrent un poste avancé, une sorte de tenaille.  A Machecoul le savoir-faire autour du vélo est là, ne restait plus qu’à trouver les pièces. Le cadre est issu de Chine pour le moment, il ne reste quasiment plus de fabriquant de cadres en France, sauf dans le haut de gamme comme La Maison Tamboite, la selle et les poignées proviennent de chez Brooks, la garantie d’un produit solide et à l’élégance anglaise.  Les rayons sont fabriqués en France, le dérailleur vient de chez Shimano, un gage de sérieux également. Les pneus viennent de chez WTB, des pneus larges qui garantissent le confort. Le freinage hydraulique est confié à Lucid et la batterie ainsi que le moteur viennent de chez BMZ, une batterie Lithium de 36v 10Ah avec une autonomie moyenne de 50 km selon l’assistance utilisée. La cadre alu est disponible en taille 50 et 54 noir ou blanc.

Pour distribuer ses vélos et réduire les coûts,  la marque compte s’appuyer sur son site web et sur un futur réseau d’ambassadeurs qui organiseront des réunions style Tupperware, une belle façon de revoir la vente de bicyclette en réunissant des clients venant de divers horizons pouvant partager autour de ce nouveau moyen de transport.

Au guidon de ce VAE on se sent rapidement à l’aise, il est confortable (même si la selle demande un peu d’usage), les commandes de vitesses et d’assistance tombent naturellement sous la main et la position est très bonne. Un vélo au look ravageur et confortable c’est une réussite. Selon la chaussée vous choisissez entre les 5 niveaux d’assistances et autant vous dire que cela pousse fort dès le premier. En niveau 5 la moindre côte devient une formalité et on se rêve à vouloir disputer le maillot à pois. Sur les pistes cyclables, les rares cyclistes vous regardent avec étonnement quand vous les dépassez sans forcer. De quoi en agacer certains à la tenue complète de chez Sky et vélo à 4000 €. Sur le Vélo Mad in France vous circuler avec classe et confort sans transpirer. Un moyen idéal de transport quotidien pour circuler agréablement (selon la ville, concernant Paris prenez une bonne assurance vie). L’autonomie varie entre 50 et 70 km selon l’utilisation, pour la recharge rien de plus simple il suffit de brancher le chargeur (de taille chargeur pc) à la base de la batterie.

Le Vélo Mad in France sera disponible sur le site https://levelomadinfrance.fr/ à partir du 15 Octobre au prix de 1900 € ou sur Ulule. Un excellent rapport qualité prix !

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Lionel dit :

    J’ai 70 ans donc un désir plus prononcé pour le vélo électrique . Un regret le cadre à mon avis est trop haut . Pour ma part j’ai un vélo de femme qui est très pratique si je suis en situation de danger pour moi ou autrui . C’est à dire je peux mettre pied à terre tout de suite et éventuellement marcher .
    D’autre part même erreur que je remarque sur pratiquement tous les vélos de promenades . Le frein est toujours au dessus des vitesses et vous empêche de bien prendre en main votre vélo . Ceci est mon avis . c’est à dire à la moindre surprise d’un trou qui provoque un effet sur votre guidon vous risquez de tomber car mes forces ne sont plus les mêmes à 70 ans .
    Pour mon vélo j’ai réglé ce problème en fixant les freins juste au dessus de la poignée et je peux changer de vitesse très bien . je ne fais pas de la compétition . Cela signifie que les vitesses sont au dessus de la poignée de freins .

    1. jackonline dit :

      Merci infiniment pour votre témoignage Lionel. Très bon dimanche à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *